Le printemps arrive avant l’heure et son lot de travaux pour le jardin aussi !

Nous avons pour ambition de proposer des repas 99% Barbapapas sur plusieurs mercredis tout au long de l’année !

Il est important pour nous et les enfants de proposer une agriculture simple et respectueuse de l’environnement. Utiliser le moins d’eau possible, réutiliser les déchets organiques directement dans le jardin, produire en conséquence et récupérer les graines pour renforcer chaque année les plants en les acclimatant, et pourquoi ne pas les échanger ensuite ?

Après le passage d’une entreprise qui nous a enlevé l’excès de gravats dans le sol, nous avons pu mettre en place le paillis de foin et les premiers arbres fruitiers, offrant nourriture pour le sol et ses êtres vivants ainsi qu’une protection permettant de conserver un taux d‘humidité important dans le sol.

Cette couche de foin ramènera progressivement la vie dans le sol. Cet écosystème naturellement présent dans les zones protégées est indispensable. Il permet de renforcer le système immunitaire des plantes et attire la vie dans le jardin (insectes, oiseaux, abeilles…)

Pour la suite du projet, nous allons progressivement implanter des fleurs favorisant ainsi la pollinisation et donc la production de légume.