Le jeu de société occupe une place importante au sein du périscolaire ! Il permet aux enfants de se retrouver autour d’une table pour une activité ludique plus ou moins calme – cela dépend du jeu, évidemment !

Mais au-delà de cette convivialité, le jeu de société a de bien nombreuses vertus qui sont pour nous de réels objectifs pédagogiques ; en voici quelques exemples :

  • Respecter les règles de vie en société (apprendre à attendre son tour, à écouter les autres, à suivre des consignes précises, à aller jusqu’au bout, à gagner ou à perdre, etc.)
  • Apprendre à coopérer mais aussi savoir se mettre en compétition en étant fairplay
  • Observer, analyser, mémoriser
  • Développer sa logique et sa stratégie

…et bien d’autres qui font du jeu de société une véritable école de socialisation !

Vous trouverez donc sur cette page les différents jeux découverts avec les enfants ainsi que les fiches techniques qui vont avec. Il ne vous reste plus qu’à jouer !

Le Dixit

Et ça consiste en quoi ?

Le jeu Dixit fait appel à votre imagination, à votre interprétation et à votre univers personnel. Confrontez votre vision des cartes avec celles de vos amis, et découvrez-vous les uns les autres.

Dans ce jeu familial, rêve, imagination, poésie, et références culturelles aboutissent à un mélange d’exception.

Un des joueurs fait office de conteur.

À partir d’une des cartes présentes dans sa main, il devra mettre au point une phrase en rapport avec l’image et la dire à haute voix.

Cette phrase peut-être de différentes formes, inventée de toutes pièces, ou empruntée à une œuvre existante.

La seule limite est l’imagination.

Ensuite les autres joueurs observent leurs propres cartes, en désignent une et la remettent au conteur. Ce dernier mélangera alors les cartes obtenues avec la carte qu’il a retenu auparavant. Puis il dévoilera l’ensemble des cartes.

Les joueurs votent alors secrètement pour la carte qu’ils pensent être celle du conteur. Mais son rôle est ardu. Il doit à la fois mettre les joueurs sur la voie, sans pour autant que la carte choisie saute aux yeux de tous.

Votre imagination parviendra-t-elle à toucher la sensibilité des gens vous entourant?

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Gang de Castors

Et ça consiste en quoi ?

Le but dans Gang de Castors est de ramasser le moins de points possible.

 Les joueurs posent devant eux 4 cartes faces cachées, seules 2 d’entre elles leur seront dévoilées.

A chaque tour, vous avez le choix entre jouer des cartes Action OU échanger vos cartes avec celles de la pioche ou de la défausse.

Soyez attentifs et mémorisez bien la valeur de vos cartes si vous voulez faire des échanges judicieux et ramasser le moins de points possible.

Mémoire, bluff et coups fourrés sont au programme de ce jeu réservé aux castors les plus rusés.

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Halli Galli

Et ça consiste en quoi ?

Une appétissante salade de fruits se prépare.

Mais pour la réussir et remporter des cartes, il faut bien calculer le nombre de fruits présents sur la table.

Chacun leur tour, les joueurs retournent une carte de leur pile.

Quand 5 fruits de la même sorte sont présents sur la table, il faut alors vite sonner pour récolter des cartes.

Calculez vite et bien car en cas d’erreur, il faudra rendre des cartes.

Un jeu fruité et déjà culte qui fera réviser, sans en avoir l’air, le calcul mental à toute la famille.

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Le Saboteur

Et en quoi ça consiste ?

Vous jouez soit le rôle d’un chercheur d’or qui creuse de profondes galeries, soit le rôle d’un saboteur qui entrave les recherches.

Mais parmi les autres joueurs, vous ignorez qui est chercheur et qui est saboteur !

Essayez de le deviner pour savoir qui soutenir…

A la fin d’une manche, si l’or a été trouvé, les chercheurs le partagent entre eux, sinon, les saboteurs le récupèrent.

Après 3 manches, le plus riche a gagné.

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Le Yams

Et ça consiste en quoi ?

Le Yams est un jeu de dés de hasard contrôlé, mais aussi de stratégie.

Il se joue avec 5 dés qui sont tirés en 3 coups.

 Les joueurs choisissent ou non de garder des dés en fonction des points rapportés ; pour ce faire, ils peuvent sortir un maximum de dés du même chiffre mais aussi réaliser certaines combinaisons. 

A chaque tour, chaque joueur doit inscrire un score dans le tableau des points.

Le joueur ayant marqué le plus de points remporte la partie !

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